La Poste Groupe

 La Poste Groupe

LE GROUPE LA POSTE CHANGE D’IDENTITÉ VISUELLE POUR PLUS DE PROXIMITÉ  ET DEVIENT LA POSTE GROUPE

PLUS PROCHE, PLUS MODERNE, PLUS FÉDÉRATRICE, la nouvelle marque groupe évolue pour davantage incarner ses ambitions d’entreprise de services de proximité humaine et embarquer toutes ses marques filles. Une identité en résonnance avec les valeurs de proximité humaine que souhaite incarner le groupe.


Logotype La Poste Groupe

Une nouvelle identité visuelle pour donner à voir la puissance du groupe

L’année 2020 a marqué un moment clé de la vie du groupe :

  • entrée dans le grand pôle financier public constitué avec la Caisse des dépôts ;
  • lancement du nouveau plan stratégiqEntrée dans le grand pôle financier public constitué avec la Caisse des dépôtsue La Poste 2030 avec, en son cœur, le besoin d’une Poste forte et unifiée ;
  • prise d’ampleur du groupe à l’international ;
  • nouveau statut d’entreprise à mission, avec une raison d’être ancrée dans son ADN d’entreprise.
La raison d’être du groupe : Au service de tous, utile à chacun, La Poste, entreprise de proximité humaine et territoriale, développe les échanges et tisse des liens essentiels en contribuant aux biens communs de la société tout entière.

Incarner un groupe moderne et unifié

Ancien logotype groupe et nouveau

Pour incarner tous les nouveaux enjeux du groupe, l’identité a été rechargée en PROXIMITÉ, MODERNITÉ et ENVERGURE. Trois leviers identitaires ont été activés pour y répondre : celui du nom, celui du symbole et celui du territoireDevenir « La Poste Groupe » remet La Poste au cœur de l’écosystème de marques. La nouvelle écriture avec le mot groupe en mineur apporte une dimension plus internationale à la marque groupe.

Le logotype

Plus saillant, plus moderne, le logotype a été retravaillé de manière à redonner de la stature à la marque institutionnelle, en faisant la part belle à l’oiseau. Signe fort, reconnu par tous les Français, ce dernier s’est déjà diffusé sur d’autres marques filles (La Banque Postale, Ma French Bank, Docaposte sous une forme stylisée, etc.), jouant déjà de facto un rôle de lien entre les marques du groupe.

Le logotype La Poste Groupe, en vertical et en horizontal

Le placer en majesté dans le logotype de La Poste Groupe permet d’en faire une véritable icône.

Mieux lisible en  petites dimensions, le nouveau logotype a aussi pour vertu de s’adapter aux usages digitaux (favicon, header, etc.).

Le choix de l’alphabet propriétaire La Poste et du bleu identitaire postal tisse quant à lui un lien avec La Poste historique, afin de conserver les repères de reconnaissance par le public.

Le retravail de l’oiseau

Pour lui donner plus d’impact et de modernité, l’oiseau, symbole iconique, a été redessiné – sans être dénaturé afin de conserver sa reconnaissance et de pouvoir cohabiter naturellement avec ses versions précédentes.

évolution de la forme de l'oiseau postal

Le territoire graphique

Le choix d’un territoire multi-coloriel permet de retranscrire le modèle multi-activités du groupe et la diversité de ses expertises.

Ce territoire dynamique, positif et audacieux évite à la marque groupe de s’enfermer dans une expression « trop institutionnelle » et lui apporte plus de chaleur et de proximité.

Le jeu de couleurs peut se faire en ton sur ton (oiseau ou texte en ton descendu sur un fond plus fort) ou en aplats contrastés. La pluralité de ces associations offre aux collaborateurs un territoire flexible qui peut s’adapter aux messages à transmettre.

Exemples de mise en application d'oiseau en ton sur ton ou en aplats contrastés

 

Logotype en RVB
La Poste Groupe

Logotype en RVB

Logotype en CMJN
La Poste Groupe

Logotype en CMJN

Haut de page