L'histoire de la marque Le Groupe La Poste
Mise à jour le 15 mai 2019
Le Groupe La Poste est la marque d’un groupe unitaire et multi-activités. Son rôle est de rassembler et de donner du sens à travers sa volonté de “Simplifier demain”.
Naissance d'une identité Groupe
En 2002, en pleine transformation du fait du large essor de ses activités à l’international, La Poste cherche à se faire reconnaître en tant que Groupe. Une identité est donc créée afin d'affirmer ce positionnement.
Si l’oiseau demeure présent, il adopte la couleur blanche et s’insère dans un cercle bleu sombre parfait cerné de blanc et du même bleu – cercle qui symbolise l’inclusion d’un Groupe multicanal à dimension mondiale.
Création de la marque
La marque Le Groupe La Poste a été créée en janvier 2011. Avec le changement de statut (mars 2010) et le développement de nouvelles activités, il s’agissait de donner un visage au Groupe, d’incarner ses évolutions et ses ambitions.
La marque assure le rôle de marque corporate dont l'objectif est de rassembler, autour d’une bannière commune, les différents métiers, filiales et marques du Groupe.
L’identité Le Groupe La Poste a été conçue autour de l’article « Le », presque une spécificité de « naming » postal (La Poste, La Banque Postale) et du symbole historique de l’oiseau, créé en 1962.
Évolution du logotype
Depuis, elle a été simplifiée par deux fois.
En 2016 l'oiseau est traité en aplat de couleur et en 2018 le logotype connaît les mêmes évolutions que celui de La Poste : un bleu plus lumineux, un oiseau aux angles arrondis et l’utilisation du nouvel alphabet propriétaire, plus moderne et plus statutaire.