Culture de marque

L'histoire de La Poste Solutions Business

Mise à jour le 20 août 2019

En mars 2010, Le Groupe La Poste lançait La Poste Solutions Business, son nouveau positionnement BtB pour révéler aux entreprises ses expertises en matière de relation client, d’échanges numériques, de conseil et de développement à l’international.

En 10 ans, l’identité de La Poste Solutions Business a évolué pour accompagner l’essor de ses solutions au service de la performance des entreprises, des professionnels et des collectivités.

LA NAISSANCE DU MARQUEUR

En 2010, La Poste réinvente ses solutions destinées aux entreprises pour développer leur relation client et accroître leur chiffre d’affaires. 

Pour créer un lien entre ces offres, La Poste crée un marqueur « La Poste Solutions Business ». Révélé lors d’une campagne de presse de grande ampleur, le marqueur symbolise le choix proposé aux entreprises pour piloter leur relation client tandis que le pointeur, placé au centre, souligne la polyvalence des solutions La Poste qui répondent à des besoins business très divers.

Quelle est la différence entre un marqueur et un logotype ?

Un marqueur est un repère visuel : il permet au client de comprendre que différentes offres appartiennent à un même ensemble, pour en souligner le volume et la diversité.
Le logotype est la traduction graphique de l’identité et des valeurs d’une marque. À travers lui, c’est la marque dans son ensemble qui s’exprime.

Un marqueur signale ; un logotype signe.


Pendant deux ans, ce marqueur permettra d’installer les compétences (conseil, marketing direct, relationnel client, solutions numériques et échanges internationaux) de La Poste : présent sur les communications commerciales signées par le logotype La Poste, il donne un coup de projecteur sur la modernité et la capacité d’innovation de la marque jaune.

Le marqueur La Poste Solutions Business en 2010

L’EXTENSION DE MARQUE ET SON LOGOTYPE

En 2012, grâce au marqueur, la notoriété BtoB de La Poste a augmenté de 45% auprès des professionnels et décideurs d’entreprise. Ce succès incite à transformer ce repère graphique en une véritable extension de marque.

Le marqueur disparaît donc au profit d’un nouveau logotype : La Poste Solutions Business devient une marque BtoB afin de promouvoir une offre entreprises tout-en-un, cohérente et puissante. Et c’est ce logotype seul qui signera désormais les communications commerciales des offres et solutions dédiées au développement des entreprises et à la relation client.

Pour s’appuyer sur les valeurs reconnues de la marque mère (confiance, proximité, transparence et qualité de service), son logotype reprend :

  • le logotype La Poste ;
  • auquel est adjointe la mention « Solutions Business » dans le bleu identitaire. 

Afin de mettre l’accent sur l’expertise « Business », ce mot est passé dans une graisse plus forte.

Le logotype La Poste Solutions Business en 2012

ÉVOLUTION DU LOGOTYPE

En 2014, le logotype évolue : afin d’appuyer la posture « entreprises » de l’extension de marque, seul le mot « Business » prend la couleur bleue de l’oiseau La Poste pour se démarquer visuellement. En outre, la mention « Solution Business » se place désormais sous le logotype (et non plus à côté) – une façon d’accentuer son appartenance à La Poste.

En 2018, le logotype La Poste Solutions Business évolue pour plus de cohérence avec le nouveau logo La Poste.

Logotypes La Poste Solutions Business en 2014 et 2018

Haut de page